Il vous arrive peut-être parfois de vous demander comment sont fabriquées les pièces qui composent votre quotidien, du mobilier à l’électroménager, en passant par l’automobile et les équipements médicaux ? Avez-vous jamais entendu parler de l’art du décolletage ?
Petites et grandes pièces
En effet, quel est le point commun entre une commode et un aérosol, ou entre un robot de cuisine et une voiture ? Aucun, apparemment, si ce n’est que tous ces objets sont composés, chacun, d’éléments principaux et visibles à l’œil (des panneaux de bois pour la commode, un caisson de plastique ou d’inox pour l’aérosol et le robot, un habitacle en tôle pour la voiture), mais aussi… de plus petites pièces, qui réalisent, en général, la jonction entre les différents assemblages, à moins qu’elles ne permettent, comme les poignées dans le cas d’une commode, de s’en servir ! Vous l’avez deviné, il s’agit des joints, vis et autres boulons indispensables à la réalisation des trois quarts des objets qui nous entourent…
La technique du décolletage
Ces pièces ont beau être de dimensions réduites, elles sont essentielles dès lors qu’il s’agit de fabriquer, ou même de réparer, n’importe quel meuble, véhicule ou mécanisme ! C’est pourquoi il existe un domaine industriel qui se consacre uniquement à leur fabrication : le décolletage (pour des précisions sur les techniques de fabrication employées, allez sur http://www.auverdec-decolletage.com/moyen_de_production). Vous voulez connaître la liste des entreprises françaises spécialisées dans le décolletage ? Rendez-vous sur www.auverdec-decolletage.com !